Tout le monde dit « cheese »!!

Ouistiti ça marche aussi ! Bon tu as compris : aujourd’hui je vais te parler de photographie !

La photographie de mariage est un monde à part, et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En effet, à part si tu t’es déjà marié une première fois, ou si tu as un pied dans la photographie en général, il y a de grandes chances pour que t’y connaisses rien !

Du coup, je vais passer en revue les différentes solutions qui s’offrent à toi, les astuces et ce que tu peux trouver !

0002966926GG-565x849

Bon déjà, il faut voir si tu veux un photographe ou pas, car tout le monde n’est pas forcément unanime sur le sujet .Tu peux ne pas aimer les photos en général, du coup l’idée de lâcher 1000€ (ou moins t’en fait pas !) peut te refroidir, et tu songes à ton cousin Kevin pour prendre les photos. Si ton cousin Kevin est vraiment doué, et s’il a déjà couvert des mariages, pourquoi pas. Le seul truc, c’est qu’il risque de moins profiter de ton mariage en tant qu’invité, mais si ça ne lui pose pas de problèmes, vas-y ! En revanche, si Kéké est le roi du retard et du pinard ( ba oui ça rime !), je te conseille un plan B, car s’il rate la cérémonie et s’il est bourré à la réception, tu auras juste la moitié de tes photos, et encore une partie sera « conceptuelle » !

Si tu n’as pas de cousin Kevin et qu’un photographe est indispensable, il y a des points que tu devras éclaircir. En effet, il y a plusieurs types de photographe de mariage :

  • le old school : il est resté dans les années 1980, tu sais comme les photos de tes parents ? Pose autour du tronc d’arbre, effets de tourbillons et autre excentricités sont au rendez vous !
  • le photographe traditionnel : plus moderne que le old school, ses photos sont néanmoins très officielles et respirent le sérieux, les poses sont définies et très conventionnelles. On est sûr d’avoir des photos avec tout le monde, mais ça peut être long.
  • Le photographe lifestyle : peu voire pas du tout de photos posées, le photographe lifestyle couvre le mariage en mode reportage. Le fil conducteur est l’histoire de la journée, il essaye donc de couvrir tous les petits moments. Avec ce style, les séances photos sont plus décontractées !
  • Le photographe décalé : mariés qui se tirent la langue, demoiselles d’honneur qui sautent en l’air, témoins dans l’eau…Tu as compris, ce photographe n’a peur de rien et ose tout !!Si avec ton futur, vous vous ne prenez pas au sérieux, alors ce type de photographe est fait pour vous !

Après avoir choisi ton style photographique, il va falloir définir les moments que tu souhaites couvrir. Voici les différents moments :

  • Les préparatifs : le photographe est là dès le matin pour shooter tes préparatifs et ceux de ton futur. Cela n’existait pas avant, et c’est devenu très courant !
  • La mairie et la cérémonie religieuse
  • Photos de groupe
  • Photos de couple
  • Vin d’honneur
  • Repas jusqu’au dessert
  • La soirée

Mais tu auras compris : plus le temps de présence du photographe est important, plus ça va te coûter bonbon !!Si ton budget est serré, c’est là que tu peux faire des économies. Par exemple les préparatifs, si les photos de toi en bigoudis ne t’intéresse pas, zou tu peux zapper ! Idem la soirée, peut-être que les photos où tu seras transpirante et décoiffée à force de sauter partout ne sont pas obligatoire, je dis ça, je dis rien J

Maintenant, il faut savoir ce que va comprendre les prestations de ton photographe, car il ne suffit pas qu’il soit là, il faut bien récupérer les photos ! Voici ce que tu peux trouver, demander, négocier :

  • vente des photos le soir même : tu auras tes photos rapidement, mais cela implique en général que tu n’auras pas l’intégralité de tes photos et qu’il faudra passer à la caisse à chaque fois : l’addition peut être très salée
  • remise de l’intégralité des photos retouchées sur dvd ou clé usb : pour moi c’est la base
  • mise en place d’une galerie en ligne pour partager les photos avec les proches
  • tirages photos
  • album photo traditionnel
  • livre photo

A toi de voir ce qui t’intéresse, sachant que si tu as l’intégralité des photos, tu pourras faire des tirages par la suite par toi même. Ceci dit, parfois on se dit toujours qu’on le fera plus tard, et on se retrouve à faire son album 4 ans après !

0001338273GG-849x565

Et pour finir, je vais te parler des petites nouveautés, les prestations en plus que tu peux voir avec ton photographe :

  • la séance d’engagement : la séance d’engagement est une séance de couple avant le mariage, généralement en extérieur, pour des photos romantiques. Les avantages : faire connaissance avec son photographe, avoir de belles photos de couple qu’on peut utiliser pour ses faire part et même pour la décoration du mariage !
  • Le Photobooth ou stand photo : c’est un coin animation pour le mariage où on mets en place un stand photo avec des accessoires et un joli décor pour avoir des photos décalés de ses invités
  • La séance Day After : il a plu le jour de ton mariage ou tu as manqué de temps ? Tu n’as pas pu faire tes photos dans les lieux que tu voulais ? Ce n’est pas grave ! Remets ta belle robe et ton homme son costard, et c’est parti pour une jolie séance photo !
  • La séance Trash The Dress : c’est comme le day after, mais en plus extrême, car on n’hésite pas à se salir. La traduction littérale est « ruine ta robe » !!

Et j’ai failli oublier : où trouver ton photographe ? Bouche à oreille, Google, Le bon coin, Mariages.net …Sur les blogs mariage également, n’hésites pas à relever le nom des photographes quand le reportage te plait !

Voili voilou ! J’espère que j’ai pu t’aider à y voir plus clair, et si tu as des questions, n’hésites pas à laisser des commentaires !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s